Quoi faire quand le doute s’empare de toi, alors que tu t’es déjà engagée dans un projet, une activité ou une relation? Tu te sens démotivée, tu n’es plus certaine si c’est encore ça que tu veux vraiment, tu n’as plus l’enthousiasme du début, tu te sens débordée et juste l’idée de continuer te parait tout à coup quelque chose d’insurmontable ou de vraiment désagréable.

 

 

 

 

Quoi faire quand le doute s’empare de toi, alors que tu t’es déjà engagée dans un projet, une activité ou une relation? Tu te sens démotivée, tu n’es plus certaine si c’est encore ça que tu veux vraiment, tu n’as plus l’enthousiasme du début, tu te sens débordée et juste l’idée de continuer te parait tout à coup quelque chose d’insurmontable ou de vraiment désagréable.

Et malgré tous tes efforts pour rester positive et avoir le mind set d’une gagnante, le doute fini toujours par revenir en toi… Mais d’un autre coté, tu sais que si tu abandonnes, tu risques d’être engloutie sous une tonne de culpabilité! :/ Et tu as surement peur qu’on te juge, qu’on pense que tu es une lâcheuse, quelqu’un d’égoïste ou même une petite fille gâtée! :o Et tu te dis que, dans le fond, tes doutes viennent juste du fait que t’es un peu paresseuse ces temps-ci, que si tu veux vraiment réussir dans la vie tu ne peux pas toujours laisser tomber tes engagements aux premières difficultés! Et que si tu le fais, tu risques de le regretter toute ta vie, parce que finalement c’était peut-être vraiment ça qui était le mieux pour toi!

Ouf! C’est fatiguant tous ces discours intérieurs qui sont en conflit!! Comment savoir quelle est la meilleure décision pour toi? Est-ce que tu dois suivre ton engagement à tout prix?

Lâcher ou ne pas lâcher son engagement??

S’engager, c’est faire tout ce tu peux pour que ça fonctionne… tant que c’est encore en cohérence avec ton cœur, tes valeurs et qui tu es au plus profond de toi-même. Parce que le plus grand engagement et le plus important de TA vie est celui d’être fidèle à toi-même.

Il existe deux types de situations où tu es amenée à prendre ce genre de décision.

Dans la première, t’es portée à faire quelque chose qui n’a plus de sens pour toi juste parce que tu t’es engagée ou alors parce que c’est plus confortable et sécurisant que le changement. Mais tu te rends compte peu à peu que ce projet ou cette situation ne t’apporte plus rien de positif. Dans ce cas, c’est probablement mieux de laisser tomber ton engagement pour faire de la place à autre chose de plus aligné avec toi!

Dans la deuxième situation, l’envie de lâcher vient plus d’un manque de motivation temporaire ou d’une difficulté à faire face à des commentaires négatifs, des petits échecs récents, à la peur que ça soit trop demandant, au désir de retourner dans ta zone de confort parce que c’est plus facile, à la peur de ne pas réussir ou à toutes autres peurs. Je crois alors qu’il vaut mieux continuer pour obtenir ce qui te tient vraiment à cœur!

Que ce soit dans tes projets personnels ou professionnels, tu auras toujours à faire face à des défis que la vie met sur ton chemin pour t’amener à grandir. Alors dans ces moments plus difficile, prends le temps de bien faire la différence entre laisser tomber ton engagement pour te choisir ou pour éviter d’affronter tes peurs!

Mais alors, comment faire la différence entre les deux? Comment savoir si ce projet est encore aligné avec toi? Comment te débarrasser de ce doute qui te pourri l’esprit ces temps-ci? Dans cet article, je te propose 4 pistes de réflexions qui t’amèneront certainement à prendre la meilleure décision pour toi.

Je te suggère d’écrire tes réponses sur papier pour avoir une vu d’ensemble et vraiment approfondir ta réflexion. Ensuite tout devrait s’éclairer, tu auras peut-être même trouvé une solution à laquelle tu n’avais même pas pensé. Si ce n’est pas le cas, contacte-moi et je t’accompagnerai pour finir ta réflexion. Allons-y!

1ère réflexion : Pourquoi tu t’es engagée au départ?

Révise ton « pourquoi », pourquoi tu t’es lancée dans ce projet au tout début? Une fois que tu as écris ta réponse, demande-toi si c’est encore ce que tu veux au fond de ton cœur. Est-ce que ce projet est encore la meilleure façon de le concrétiser? Est-ce que tu te sens en cohérence avec toutes tes valeurs quand tu fais ce projet? Lesquelles le sont ou le sont moins? Écris un peu tes pensées sur le sujet de façon spontanée.

Pour te sentir bien avec toi-même, c’est très important d’aligner tes choix avec tes valeurs, ce que tu es et ce que tu veux vraiment dans la vie! Si ce n’est plus le cas, ce projet ou cette situation dans lequel tu t’es engagé ne te convient probablement plus et pour continuer à t’épanouir et à être heureuse, tu dois changer quelque chose si tu ne veux pas t’éteindre ou t’épuiser.

2e réflexion : De quoi as-tu peur?

Chaque fois qu’il y a un doute, il y a des peurs quelque part! C’est super important de les trouver pour les rendre conscientes et choisir si on veut les écouter ou pas. Personnellement, je crois que plus de 80% de nos peurs ne sont pas réelles et ne servent à rien. Donc, même si j’en ai des tonnes, je choisi de ne pas les écouter quand j’en prend conscience.

Donc, est-ce que tes peurs sont en lien avec faire ton projet ou l’abandonner? Plus précisément, est-ce que ton doute provient du fait que ton projet fait remonter des peurs en toi que tu ne veux pas affronter? Ou c’est la peur des conséquences si tu choisis de quitter ce projet qui te fait le plus peur (ex : conséquences monétaires, le jugement des autres ou blesser quelqu’un, etc.)? Quelles sont ces peurs? Et choisis-tu de les écouter ou pas?

3e réflexion : Comment vas-tu te sentir une fois que ton engagement sera complété?

Assure toi de répondre à cette question par rapport à toi seulement. Alors si ta réponse est « Je ne vais pas me sentir bien parce que je vais me sentir coupable face à tel personne », ça ne compte pas!! ;) Sans penser à l’opinion des autres, comment vas-tu te sentir?

Est-ce que tu vas être bien, fière de toi, épanouie et pleine d’énergie parce que t’auras su faire face à tes peurs ou à la paresse? (EXEMPLE: Ça ne me tente pas d’aller m’entrainer, mais je vais y aller quand même parce que je sais à quel point je me sens bien et fière de moi une fois que c’est fait!) OU tu vas te sentir vidé d’énergie, contente que ça soit enfin terminé et sans aucune envie de recommencer? (EXEMPLE: Avoir une invitation pour un spectacle en fin de soirée alors que tu préfères te reposer chez toi pour être en forme au travail le lendemain matin).

N.B. : Si tu fais cet exercice en lien avec ton engagement dans une relation amoureuse, tu doutes probablement de cet engagement parce que vous êtes dans une période plus difficile ou conflictuelle présentement. Puisque c’est un engagement à long terme, demande-toi comment tu vas te sentir quand ce moment plus difficile sera passé. Pourras-tu dire que vous avez su grandir et évoluer ensemble de cette situation pour rendre votre couple encore plus fort? Ou tu te doutes bien qu’il n’y a rien qui va se régler parce que vous arrivez rarement à trouver des solutions satisfaisantes et qui durent. Si c’est le cas, tu es à la bonne place sur mon blogue parce que tu y trouveras plein d’outils et de support pour t’aider à régler, prévenir et gérer vos conflits de couples.

4e réflexion : Élargi ta perspective pour trouver des nouvelles solutions

Pour trouver d’autres solutions auxquelles tu n’aurais pas pensé, il faut essayer d’élargir ton angle de perception? Voici mon truc!

  • Demande-toi quels sont tes deux besoins qui ne sont pas répondus ou qui s’opposent?
  • Formule un énoncé pour chacun des besoins et sépare-les par un MAIS.

EXEMPLES : «  Je veux quitter mon emploi qui me rend malheureuse», MAIS « j’ai besoin d’argent pour payer mes factures! » OU « Je me suis engagée à aller aider mon amie à déménager » MAIS « je ressens vraiment le besoin de prendre du temps pour moi »

  • Puis, remplace le « MAIS » par un « ET »! Ça semble ridicule comme différence, mais l’effet est réel! Essai-le! ;) Ça élargi ta perception et ça ouvre ton inconscient à des nouvelles possibilités et solutions qui sont difficiles à percevoir si tu maintiens la dualité de tes deux besoins.

 

Conclusion

Je t’ai proposé ces pistes de réflexions pour t’aider à prendre la meilleure décision pour toi, et en même temps, rappelle toi qu’il n’y a pas de mauvaise décision, tous les choix sont bons. Fais-toi confiance!

L’important c’est que ça soit vraiment ta décision. Tu as toujours le pouvoir de choisir peu importe ce que les autres vont dire ou les émotions que ça pourrait leur faire vivre, parce que les réactions et les émotions des autres ne t’appartiennent pas! On reviendra là-dessus dans un autre article! ;) Tu as toutes les réponses à l’intérieur de toi, prend le temps de t’écouter.

Toi, et toi seule, sais vraiment quelle est la meilleure décision pour toi! Ah oui! Aussi, lorsque ta décision est prise, accepte-là, arrête de te questionner si c’était la bonne décision ou non, pour un petit bout au moins. L’inconnu fait souvent peur, mais ais confiance que tu as tout ce qu’il faut à l’intérieur de toi pour surmonter tout ce qui se présentera à toi! Tout est parfait, parce que c’est sûr que tu vas apprendre de cette expérience, peu importe le choix que tu as fait!

Arrête ta petite voix culpabilisante dès que tu la reconnais et remplace la par des paroles douces et réconfortantes, comme tu le ferais avec ta meilleure amie que tu surprends en train de se taper sur la tête. Fais ce que tu as à faire, du mieux que tu le peux, un pas à la fois! Ensuite avec un peu de recul, tu pourras réévaluer la situation à savoir si tu veux continuer dans cette voie ou non.

J’espère que cette réflexion t’a aidé ou t’aidera dans le futur!

Mets mon blogue dans tes favoris pour t’y référer au besoin! Et si tu connais des gens à qui cet article pourrait bénéficier partage-leur sans hésiter pour les aider à retrouver une paix d’esprit face à leur décision à prendre!

Merci à l’avance! :D

Avec amour!

 

Articles liés:

7 trucs indispensables pour retrouver l’inspirations?

Comment t’assurer d’appliquer tes résolutions cette année?

À quel moment mettre fin à une relation toxique?

Si tu crois que ça pourrait aider d’autres femmes que tu connais, partage-le dans tes réseaux sociaux préférés:

>

Inscris-toi ici pour profiter de tout mon contenu gratuit!

Tout ce contenu t'aidera à prendre confiance en toi et à t'épanouir dans toutes tes relations et dans ta vie professionnelle. Tu recevras du contenu exclusif en plus d’être informée à chaque mois des nouveaux articles, vidéos et entrevues!

C'est fait! Tu recevras mon infolettre dans tes courriels à partir de maintenant! :) Si tu n'as rien reçu dans 5 minutes, vas voir tes spams. ;) Merci de ta confiance! xxx

Pin It on Pinterest