Savez-vous pourquoi mon slogan de blogue est « Osons Être parfaitement imparfaite »?!? Ben parce que c’est mon plus grand défi dans la vie et j’ai besoin de me le rappeler à chaque jour! ;)

 

 

 

 

Par exemple, ça fait 5 jours que je travaille à temps plein pour écrire des articles sur ce merveilleux blogue et tout ce que j’ai réussi à faire en 5 jours, c’est réécrire au complet un article déjà bon, mais pas assez excellent, que j’avais écrit il y a quelques mois pour mon premier blogue qui n’a jamais vu le jour finalement, parce qu’il n’était pas assez parfait lui non plus, et aussi j’ai pensé à quel autre article je pourrais écrire d’assez parfait pour vous plaire… ah oui! Et je me suis beaucoup taper sur la tête parce que j’avais pas commencé à écrire, et que je n’étais pas assez productive!!

Heeyyy!!!! Wooh pompon! « Pas assez! Pas assez! Pas assez! »… Ça suffit là!! Heureusement que je m’en suis rendue compte encore une fois! C’est fini le « Pas assez»!

Je veux vraiment être parfaitement imparfaite parce que j’en ai vraiment marre d’essayer d’être parfaite tout le temps!! C’est vraiment fatiguant et tellement pas productif!! C’est sûr que ça donne de beaux résultats de temps en temps, mais ça gruge de l’énergie pas à peu près! Est-ce que je suis toute seule à être une perfectionniste involontaire ici? Haha je suis certaine que non! ;)

Donc à partir d’aujourd’hui, je vais mettre encore plus d’efforts pour devenir officiellement une imparfaite volontaire!! :D Ça ne sera pas toujours facile, mais je vais faire tout ce que je peux pour m’observer dans mes patterns d’autosabotage et partager mes observations et mes trucs avec vous!

 

Pourquoi je veux être une imparfaite volontaire!?

 

Premièrement, parce que pour moi il n’y a rien de plus beau que quelqu’un qui est capable de se montrer tel qu’il est avec ses forces et ses faiblesses. C’est être soi à 100%, c’est avoir assez confiance en soi pour affirmer au reste du monde qu’on est parfait exactement comme on est. Même si on peut encore s’améliorer sur plein de choses, on accepte où on est rendue et on aime nos imperfections parce qu’elles font partie de nous présentement et qu’on a choisi de s’aimer au complet!

Et ce qui est encore plus magnifique c’est qu’on est parfaite dans notre essence, dans notre identité profonde, c’est juste qu’on a décidé de venir s’incarner sur la terre avec un corps et un ego imparfait pour expérimenter c’est quoi être un humain et pour guérir nos blessures d’âme et C’EST PARFAIT!!

C’est ça que je veux dire par « parfaitement imparfaite »! C’est accepter qu’on est parfaite dans nos imperfections! De toute façon ça serait plate si on était toutes parfaites et pareilles! Non? ;)

On est toutes uniques dans notre aspect humain! Personne n’a le même corps, les mêmes yeux, les mêmes goûts, les mêmes blessures, les mêmes rêves, les mêmes fesses, la même famille et les mêmes passions que toi! Tu es unique sur cette terre et tu es magnifique exactement comme tu es!

J’pense qu’il faut prendre le temps d’honorer l’œuvre unique que Dieu a fait de nous et ça, ça se fait en apprenant à s’aimer un peu plus chaque jour! Un pas à la fois. Une situation à la fois. Une peur à la fois.

Deuxièmement, je veux être imparfaite parce qu’une des choses les plus importantes dans ma vie c’est de me sentir libre! C’est quand toi, que tu t’es sentie le plus libre dans ta vie? Moi, c’est quand j’ai été capable d’être juste moi, sans me soucier de ce que les autres allaient penser, même si c’était bizarre, pas approprié et pas beau. Mais mon Dieu que c’était drôle et l’fun! C’est comme si j’enlevais un poids de mes épaules, que je me débarrassais de la responsabilité des émotions des autres et de leur opinion. Ça ne m’appartenait plus! Dans ces moments-là, je ne cherche plus à être aimé parce que je m’aime assez moi-même! Ahhh quelle sensation agréable! :D J’espère que ça t’arrive toi aussi!

Et le plus beau là-dedans, c’est que contrairement à ce que plein de monde pense, tout faire pour s’aimer comme on est à 100%, ça fait pas de nous quelqu’un d’égoïste ou de narcissique! Au contraire! Parce que quand on s’aime vraiment, on est capable de se montrer vulnérable et de s’ouvrir aux autres! Ça fait tomber nos masques et les murs qui nous éloignent les uns des autres et ça rend les liens encore plus forts!

Tu sais, comme quand tu racontais un secret à ta meilleure amie quand t’étais jeune! Puis elle t’en racontait un elle aussi pour te montrer, qu’elle aussi, elle n’était pas parfaite! Le lien entre vous était encore plus fort parce que vous vous compreniez et vous vous aimiez comme vous étiez! C’est la même chose quand on est adulte! L’amour vrai et profond existe seulement quand on est capable d’être assez vulnérable pour montrer qui on est vraiment, avec nos beaux et nos moins beaux côtés. Et ça, ça prend beaucoup d’amour pour tout ce que tu es, parce que sinon ça fait très peur de se montrer vraiment et au complet! C’est pour ça, aussi, la fameuse phrase : «  Tu ne peux pas rencontrer l’amour tant que tu ne t’aimes pas toi-même »!

 

Comment le perfectionniste involontaire affecte nos relations?

Il y a quelques jours, mon chum me présentait sa première vidéo à vie qu’il allait publier sur Youtube pour aider les gens à méditer. Même si je connais toutes les beautés de l’imperfection et à quel point c’est difficile de faire des vidéos de façon naturelle… après lui avoir dit « C’est bon mon amour, je suis vraiment fière de toi, mais… », je n’ai pas pu m’empêcher de relever les 2-3 points majeurs à améliorer pour la prochaine fois et quelques petits détails qu’il faudrait absolument changer dans sa vidéo avant de la publier.

Oups! hihi Mon pauvre chéri, il était victime lui aussi de mon perfectionniste involontaire. Quand j’ai compris que je projetais mon propre perfectionniste sur lui, j’ai réalisé que ce qu’il avait réellement besoin c’était que je relève tout ce que je trouvais super bon dans sa vidéo et que je reconnaisse ses efforts et les apprentissages qu’il avait fait dans le processus! Surtout qu’il savait déjà très bien ce qu’il pouvait améliorer et que ça lui demandait déjà beaucoup de courage pour oser publier une vidéo parfaitement imparfaite!

On reviendra sur ce sujet plus en profondeur à un autre moment, mais ça vaut la peine de noter que quand on a des exigences très élevées envers nous-même, on a tendance à en demander tout autant aux autres… On ne se rend pas compte que c’est notre propre insatisfaction de ne pas être capable d’être parfait que l’on projette sur l’autre! Ça fait qu’on a beaucoup d’attentes et qu’on est très insatisfaites parce que nos attentes insatiables ne sont pas comblées…ni par nous-même, ni par les autres.

En acceptant nos propres imperfections, on accepte automatiquement les mêmes imperfections chez les autres. Donc on améliore nos relations! ;)

 

Comment réussir à accepter nos imperfections?

Ça m’a pris beaucoup de temps à apprendre à le faire et ça m’arrive encore souvent de ne pas me rendre compte de mes pensées autosabotrices. Il faut y aller un pas à la fois et il faut être doux avec nous-même. Chaque fois que je fais le processus que je vous propose ici, je m’accepte un peu plus, je m’aime plus, je me débarrasse un peu plus de mes peurs, je guéris une blessure et je me sens plus légère…

Tu peux essayer cette technique chaque fois que tu te sens déçue de toi, bloquée dans un projet, insatisfaite ou blessée par un commentaire négatif.

  • Remarquer le fait qu’on a un discours intérieur qui nous dévalorise et nous tape sur la tête.
  • Identifier la partie de nous qui nous dérange.
  • S’accepter exactement où on est dans notre évolution sur cet aspect de notre personnalité, même si on voudrait être rendu plus loin. On est comme ça pour l’instant et c’est PARFAIT!
  • Poser l’intention de où on aimerait se rendre éventuellement dans cet aspect de notre personnalité ET lâcher prise sur le quand et le comment.
  • Se donner plein d’amour en relevant nos forces, ce qu’on a fait de bien, nos efforts et l’importance de tout ce qu’on a appris dans le processus.
  • Avoir le courage de surmonter notre peur d’être imparfaite et la vulnérabilité d’ÊTRE tout ce qu’on est!

 

Conclusion

Dans toute cette belle expérience que j’ai vécu avec mon amoureux, il a su me faire prendre conscience d’une autre belle vérité. Selon lui, le défi de toutes les personnes qui créent quoi que ce soit, c’est savoir se permettre de terminer et de présenter une œuvre, même si on sait qu’elle pourrait toujours être améliorée. Ça fait qu’on peut en commencer une autre qui va compléter la première tout comme une seule et même grande œuvre. Donc plutôt que de retravailler indéfiniment la même création, qui de toute façon aura toujours des imperfections, il vaut mieux apprendre à lâcher prise au bon moment et utiliser les leçons apprises pour les appliquer dans la création suivante. Ça nous permet de créer beaucoup plus!!

Bonne création mes belles déesse créatrices!!

Écrivez-moi vos questions, commentaires et tout ce que cet article vous a fait vivre! J’adore vous lire!

Et surtout, n’oubliez pas d’être parfaitement imparfaite! ;D

 

Articles liés:

7 trucs indispensables pour retrouver l’inspirations?

Comment arrêter de rechercher la reconnaissance des autres?

Quoi faire quand le doute s’empare de toi?

 

Si tu as aimé cet article et que tu crois que ça pourrait aider d’autres femmes que tu connais, partage-le dans tes réseaux sociaux préférés:

>

Inscris-toi ici pour profiter de tout mon contenu gratuit!

Tout ce contenu t'aidera à prendre confiance en toi et à t'épanouir dans toutes tes relations et dans ta vie professionnelle. Tu recevras du contenu exclusif en plus d’être informée à chaque mois des nouveaux articles, vidéos et entrevues!

C'est fait! Tu recevras mon infolettre dans tes courriels à partir de maintenant! :) Si tu n'as rien reçu dans 5 minutes, vas voir tes spams. ;) Merci de ta confiance! xxx

Pin It on Pinterest