Après un temps des fêtes mouvementé et débauché, à courir partout, à ne presque pas dormir, à boire et manger beaucoup trop, la majorité des femmes que je connais se sentent prêtes à commencer la nouvelle année sur des nouvelles bases. C’est l’occasion pour elles de repartir à zéro, de mettre en place de nouvelles habitudes de vie et de prendre soin de leur corps et de leur santé.

 

 

 

 

Après un temps des fêtes mouvementé et débauché, à courir partout, à ne presque pas dormir, à boire et manger beaucoup trop, la majorité des femmes que je connais se sentent prêtes à commencer la nouvelle année sur des nouvelles bases. C’est l’occasion pour elles de repartir à zéro, de mettre en place de nouvelles habitudes de vie et de prendre soin de leur corps et de leur santé.

Mais souvent, malgré toute leur bonne volonté à changer les choses pour le mieux, la plupart hésitent ou laissent même carrément tomber l’idée des résolutions avant même d’avoir commencé parce qu’elles ont l’impression que ça ne donnera rien! Ça fait plusieurs années qu’elles essaient d’appliquer les mêmes résolutions et ça ne fonctionne jamais plus qu’une semaine ou deux… alors elles se demandent pourquoi essayer encore cette année?

Je les comprends!! C’est vrai que c’est frustrant de se fixer des objectifs et de ne pas les atteindre. Mais en même temps, quand tu y penses comme il faut, c’est bien mieux de faire quelques pas dans la direction que tu désires plutôt que de ne pas bouger du tout par peur de ne pas réussir! Non? L’important c’est d’avancer vers ton objectif, d’expérimenter et d’observer ce que ça te fait vivre.

 

Une nouvelle façon d’appliquer tes résolutions

Ce que j’ai envie de te proposer cette année, c’est de te donner un objectif pour 1 mois seulement ou pour 30 jours consécutifs. Ça sera beaucoup plus motivant et facile à faire, ça te permettra de bien installer l’habitude et tu ne verras plus tout ça comme une grosse montagne infranchissable.

Ensuite, après les 30 jours, tu pourras faire le bilan pour voir ce que ça t’a apporté et évaluer les pours et les contres. Tu pourras alors décider si tu continus pour un autre mois, si tu ajustes ton objectif pour le mois de février en fonction de ton bilan ou si tu ne fais plus cet objectif pour l’instant car c’était un peu trop extrême pour toi. Mais dans tous les cas tu pourras être fière de toi parce que tu auras essayé quelque chose qui t’a fait bouger vers ce que tu veux vraiment! Te choisir!

 

Mes 7 meilleurs trucs pour appliquer ta résolution

Pour te donner toutes les chances de réussir cette année, je vais maintenant te partager mes meilleurs trucs pour t’aider à choisir ton objectif et mettre tout en place pour l’appliquer jusqu’au bout. Je te donne aussi un exemple concret et complet à la fin de l’article.

 

Truc #1 : Choisir et formuler ton objectif de façon optimale.

Choisis-en un seul à la fois. Il doit te faire sortir de ta zone de confort mais rester assez réalisable pour que tu sois capable de t’imaginer le faire à chaque jour. Fait aussi tout ce que tu peux pour le formuler positivement, au « JE » et au présent. Je sais que parfois on veut vraiment se défaire d’une mauvaise habitude, et c’est alors difficile de le formuler positivement. Dans ce cas, si tu le veux, tu peux te demander par quoi tu peux remplacer cette habitude pour répondre à ton besoin de façon plus saine et en faire un objectif.

Exemples d’objectifs: « Je mange des plus petites portions » ou «  Je fais de l’exercice à chaque jour », « Je mange des collations et des desserts santé », « Je médite à chaque jour » ou «  J’écris dans mon journal au moins 15 minutes par jour ».

Truc #2 : Bien définir tes moyens.

Dans un deuxième temps il faut définir de façon précise les comportements que tu veux adopter à chaque jour pour atteindre ton objectif. Puis déterminer où, quand, comment et pour quelle durée tu les feras.

Pour éviter les ambigüités et vraiment savoir où tu t’en vas à chaque moment, je te suggère fortement de choisir des moyens que tu vas pouvoir appliquer à TOUS les jours. Pour t’aider, tu peux déterminer 3 niveaux d’objectif parmi lesquels tu pourras choisir selon le temps que tu auras cette journée là. Le niveau 1 sera le plus optimal, celui que tu vas faire quand tu as beaucoup de temps. Le niveau 2 sera celui que tu viseras quotidiennement pour atteindre ton objectif. Et finalement le niveau 3 sera un niveau express lorsque tu es très pressée, mais qui te permettra quand même de tenir ton engagement.

Exemple : Si c’est faire plus de sport, les 3 niveaux peuvent être…

1– 1h de cours de yoga au gym

2- 30 minutes de cours en ligne

3- 10 minutes d’étirements avant de te coucher

Ensuite essaie de penser aussi à où tu le feras, à quel moment de la journée, avec quel matériel, avec l’aide de qui. C’est important de penser à comment appliquer tes moyens dans toutes les éventualités possibles. Peut-être même que tu peux déjà trouver des solutions de rechange, en cas de pépins plus ou moins prévisibles, que tu pourrais mettre en place pour être déjà préparé à tous les scénarios.

Truc #3 : Lire et ressentir ton 3e pourquoi à chaque jour.

Bien définir pourquoi tu veux atteindre cet objectif. Qu’est-ce que ça va t’apporter? Écris-le. Une fois que c’est fait, demande-toi encore une fois pourquoi tu veux ce que tu viens d’écrire et écris-le encore. C’est ton 2e pourquoi. Fais-le même une 3e fois si tu as la patience. Ça va vraiment te permettre d’aller chercher les raisons profondes qui te poussent à faire ce changement dans ta vie et à garder ta motivation dans les moments plus difficiles.

Ensuite demande toi comment tu vas te sentir une fois que tu seras rendue là. Satisfaite? Détendue? Fière? Pleine de gratitude? Bien dans ta peau? Fait l’exercice de vraiment ressentir ces émotions dans ton corps, comme si tu avais déjà atteint ton objectif. C’est la meilleure façon de créer tout ce que tu veux dans ta vie! Reste dans cet état de bien-être pendant au moins 5 minutes par jour. Ce ne sera peut-être pas facile à atteindre au début, mais tu verras que plus tu le fais, plus c’est facile à ressentir.

Truc#4 : S’engager à le faire à tous les jours pendant 30 jours.

C’est possible que ton ego essaie de te jouer des tours. Il va te trouver une méthode beaucoup plus efficace qui prend moins de temps, ou te donner l’idée que tu pourrais te récompenser en ne faisant pas ton moyen aujourd’hui puisque ça fait quand même déjà 2 semaines que tu le fais sans arrêt! Il va avoir raison sur le fait que tu es super bonne, mais ne l’écoute pas sur le reste. Prends un engagement de le faire à tous les jours pendant 30 jours et tu verras après si tu as encore envie d’essayer les idées farfelues de ton ego. ;)

Si jamais tu sautes une journée parce que tu n’as vraiment pas pu le faire, ne te tape pas sur la tête! Ça va aller! Tu n’auras qu’à te reprendre le lendemain en le faisant deux fois dans la journée.

Truc#5 : Se choisir des récompenses saines

Fais-toi une liste de choses qui t’apportent du bonheur et de la détente et qui ne vont pas à l’encontre de ton objectif. Comme ça, dès que tu en as un peu marre ou que ton ego te fait croire que tu devrais te récompenser en arrêtant de faire ta résolution, tu as une belle liste d’idées de choses à faire pour te faire du bien.

            Je te recommande même de te faire plaisir au moins une fois par semaine, mais l’idéal serait de te trouver une petite récompense que tu te donneras chaque jour après avoir appliquer ton moyen, puis une récompense pour l’avoir fait toute la semaine, puis une pour quand tu auras accompli tout ton mois.

Truc#6 : T’entourer des bonnes personnes

Un autre moyen pour augmenter tes chances de réussir ton objectif, est de t’entourer des bonnes personnes. Trouve des gens qui vont te supporter et t’encourager dans tes nouvelles habitudes de vie.

Peut-être même quelqu’un qui a déjà passé par là et qui est prêt à t’apporter son oreille et ses conseils dans les moments plus difficiles, si tu lui en parles avant. Ou tu peux aussi te trouver un ou une partenaire qui s’est donner le même objectif que toi et avec qui tu pourras appliquer tes moyens et/ou partager tes réussites et vice versa.

Truc#7 : Assure-toi de répondre sainement au besoin derrière.

Que tu ais décidé d’arrêter une mauvaise habitude ou d’ajouter un nouveau comportement à ta routine de vie, tu devras couper à quelque part dans tes anciennes habitudes, car tu n’auras malheureusement pas plus que 24 heures dans ta journée cette année encore! ;) Ce qui est important à ce moment là, c’est tout d’abord de déterminer sur quoi tu vas couper si c’est un comportement que tu ajoutes, puis trouver le besoin qui était répondu par ce comportement. Que ce soit pour te récompenser, pour te détendre ou gérer une émotion… détermine le besoin et trouve comment y répondre d’une façon plus saine et qui est alignée avec ton objectif.

 

Exemple complet

Objectif : Je m’entraine à chaque jour.

Pourquoi :

1er : Pour me sentir bien dans mon corps.

2: Pour avoir plus confiance en moi.

3: Pour sentir que je peux tout faire, et finalement commencer le projet dont je rêve depuis toujours.

Comment je vais me sentir : Belle, confiante, en santé, bien dans mon corps, plus portée à aller vers les autres, fière.

Moyens : Quand les enfants dorment, sur mon heure de diner, télécharger des entrainements en ligne, demander le support de mon chum ou de ma mère pour garder les enfants 1 ou 2 fois par semaine. OU tous les soirs dès que je rentre du travail.

3 niveaux :

1 1h de cours de yoga

2- 40 minutes de cours en ligne

3- 20 minutes de cours express en ligne

Récompenses :

Après chaque jour : Un petit carré de chocolat noir.

Après chaque semaine : Prendre le temps de lire mon livre préféré dans le bain pendant 1h ou me payer un resto avec mon chum la fin de semaine.

Après le mois : Une soirée au spa avec mon chum ou une amie ou une pièce de vêtement.

Personne support : Mon amie Julie qui fait le même défi.

Sur quoi je vais couper : 1h de télévision par jour

Comment répondre à ce besoin quand même : Prendre le temps de me détendre quand même en lisant un roman avant de me coucher.

 

Conclusion

C’est avec cette technique que j’ai pris l’habitude, peu à peu, de faire de l’exercice plusieurs fois par semaine, à méditer plus, à manger sainement et que j’ai brisé mes habitudes de boire de l’alcool régulièrement, manger de la viande, regarder la télévision, etc. Je suis encore loin d’être parfaite dans tous ces domaines, mais j’ai grandement avancé et je continue de le faire! C’est ça qui est important! Tout ça me permet d’être de plus en plus alignée avec mon âme et d’avoir le temps de faire les choses qui me font vraiment vibrer.

J’espère sincèrement t’avoir donné des moyens concrets qui t’aideront à avancer un peu plus vers ton idéal de vie cette année. Aie confiance en toi, fait un pas à la fois, donne toi beaucoup d’amour et fait chaque jour quelque chose qui te fait vibrer!

Partage-moi ta résolution dans les commentaires! :D

Je t’embrasse fort!

À très bientôt beauté divine! <3

Si tu crois que cet article pourrait aider d’autres femmes que tu connais, partage-le dans tes réseaux sociaux préférés juste ici! ;)

>

Inscris-toi ici pour profiter de tout mon contenu gratuit!

Tout ce contenu t'aidera à prendre confiance en toi et à t'épanouir dans toutes tes relations et dans ta vie professionnelle. Tu recevras du contenu exclusif en plus d’être informée à chaque mois des nouveaux articles, vidéos et entrevues!

C'est fait! Tu recevras mon infolettre dans tes courriels à partir de maintenant! :) Si tu n'as rien reçu dans 5 minutes, vas voir tes spams. ;) Merci de ta confiance! xxx

Pin It on Pinterest