Adaptes-tu parfois tes comportements et choisis-tu de montrer seulement certaines facettes de ta personnalité selon la personne qui se trouve devant toi? Attends-tu une certaine reconnaissance des autres pour te sentir bien? Te sens-tu super anxieuse si tu as l’impression que l’on n’a pas aimé quelque chose que tu as fait?

 

 

 

 

Salut beauté!

Je rencontre souvent des personnes qui font tout ce qu’elles peuvent pour être aimées, être complimentées ou être reconnues par leur entourage, que ce soit dans leurs relations de couple, au travail ou même sur Facebook. Au point de parfois même changer leur personnalité pour s’adapter à la personne qui est devant elle. C’est ce que j’appelle être un caméléon professionnel.

Moi aussi j’ai longtemps été un caméléon professionnel!! ;) Et je pense même, sans prétention, que j’étais pas mal compétente dans le domaine!! Haha! Et je te dis que c’est pas évident comme métier!! :p Non mais c’est vrai! Toujours essayer de deviner ce que les autres attendent de toi et de t’y adapter avant même qu’ils ne te l’expriment! :p Et ça demande beaucoup d’énergie et d’attention parce que chaque personne a des attentes différentes envers toi, selon son histoire et ses propres blessures! Je te le dis, c’est tout un art qui prend des années à maîtriser! lol

Mais bon, en même temps, je n’ai pas beaucoup de mérite parce que c’est un talent qui est pas mal développé chez la majorité des gens de nos jours! ;)

 

Toi, est-ce que ça t’arrive d’être un CAMÉLÉON PROFESSIONNEL?

Adaptes-tu parfois tes comportements et choisis-tu de montrer seulement certaines facettes de ta personnalité selon la personne qui se trouve devant toi? Attends-tu une certaine reconnaissance des autres pour te sentir bien? Te sens-tu super anxieuse si tu as l’impression qu’on n’a pas aimé quelque chose que tu as fait?

Est-ce que ça t’arrive d’être toute paniquée à l’idée d’avoir déplu à quelqu’un ou de te sentir envahie par la peur que quelqu’un ne t’aime plus, ou te juge négativement? Essaies-tu parfois d’être quelqu’un que tu n’es pas vraiment pour essayer de mieux connecter avec les autres?

Est-ce que parfois tu te sens nourrie par les compliments, par les gens qui te disent qu’ils t’aiment, par les likes que tu reçois sur Facebook, au point où tu as l’impression d’avoir fait quelque chose de mal si tu n’en reçois pas pendant quelques jours?

Si tu as répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, c’est qu’il t’arrive toi aussi de rechercher à combler ce besoin de reconnaissance à l’extérieur de toi.

 

Pourquoi la société est remplie de caméléons professionnels?

C’est normal d’avoir besoin de reconnaissance et de vouloir se sentir aimée pour qui on est réellement. C’est un besoin humain.

La plupart d’entre nous, on a appris, quand on était enfant, à agir d’une certaine façon et à s’adapter à ce que les adultes attendaient de nous. C’était bien souvent la seule façon de recevoir leur reconnaissance, leur attention et leur amour.

Malheureusement, cette reconnaissance et cet amour ne valaient pas grand-chose pour notre estime de soi. Ce n’est pas qui on était vraiment qui était aimé et reconnu, mais le caméléon professionnel que l’on apprenait à être…

Et ça ne sert à rien de leur en vouloir! Ils ont tous fait de leur mieux et même sûrement mieux que leurs propres parents! Et toi, tu ne seras pas parfaite sur ce point-là avec tes enfants non plus et c’est ben correct comme ça! ;)

Ça fait juste qu’on a tous une belle occasion d’apprendre à répondre nous-même à ce besoin de reconnaissance! :D Oui oui, tu as bien lu! Il n’y a que toi qui pourras satisfaire de façon durable ce besoin de reconnaissance! Ça peut sembler une grosse job comme ça, mais ne t’en fais pas, c’est pas si compliqué que ça, tu vas voir! Il suffit juste d’être patiente et de mettre certaines petites choses en place! :D

Pourquoi c’est si important que t’apprennes toi-même à répondre à ton besoin de reconnaissance?

 

1- TU es la seule personne qui peut combler ce vide à l’intérieur de toi.

Tu ne réussiras jamais à combler totalement ton besoin de reconnaissance si tu attends que ça vienne des autres.

 

2- Ne laisse pas les autres déterminer ta valeur.

Si tu as besoin des autres pour te sentir valorisée, tu leur donnes tout le pouvoir de déterminer quelle est ta valeur et légitimement, ce pouvoir te revient.

 

3- C’est impossible d’être 100% toi-même et de rechercher la reconnaissance chez les autres en même temps.

Tu ne seras vraiment heureuse seulement lorsque tu te permettras d’être 100% toi-même dans toutes les sphères de ta vie. C’est la clé du bonheur. ;)

 

Bon! Lol Maintenant que tu as VRAIMENT envie de répondre à ton besoin de reconnaissance, voyons comment faire! ;)

 

 

Comment répondre à ton besoin de reconnaissance?

 

1. Apprends à te choisir.

Commence par apprendre à te connaître en te demandant comment tu te sens dans les différentes situations qui se présentent à toi. Lorsque tu en prends conscience, essaie le plus possible de choisir ce qui te semble juste pour toi. Plus tu le feras, plus tu te sentiras alignée et en cohérence avec toi-même. Tu réussiras alors à te choisir de plus en plus souvent et à aller dans cette direction-là, peu importe ce que les autres et même ce que ton ego en disent!

 

2. Accepte que tu ne peux pas plaire à tout le monde.

Ouais… c’est plate, mais c’est comme ça! Alors vaut mieux arrêter d’essayer de plaire et de juste être la personne que tu es!

Il y aura toujours des gens qui seront réactivés dans leurs propres blessures par tes agissements ou même juste par ce que tu es. Et ça leur appartient, parce que c’est leur perception, teintée par leur passé, leur histoire et leurs blessures. Tout ce que tu fais ou ne fais pas, ce sera toujours trop ou pas assez pour quelqu’un! Et plus tu te permettras d’être qui tu es, et de le manifester dans ta vie, plus il y aura des gens qui vont te juger. Et bien souvent, c’est tout simplement parce qu’ils ne se le permettent pas encore eux-mêmes. Ça aussi il faut l’accepter. C’est leur propre processus, leur guérison et leur filtre de valeurs. Ne t’empêche pas d’ÊTRE TOI pour ça! ;)

Et si quelqu’un te juge ou te critique, félicite-toi!! Oui, parce que ça veut dire que tu as su rester fidèle à toi-même, sans avoir essayé de deviner ce que cette personne voulait que tu sois à ce moment-là.

3. Reconnais toi-même ta valeur.

Ta valeur ne dépend pas de l’opinion des autres! Tu es merveilleuse et ta valeur est inestimable! Prends chacune de tes décisions en fonction de ce fait.

Ensuite, fais tout ce que tu peux pour être 100% toi-même le plus souvent possible, que ça plaise ou non aux autres. Quand tu te surprends en train d’essayer de t’adapter à l’autre pour être aimée, prends un moment pour te donner toi-même cet amour et cette reconnaissance que t’avais tendance à aller chercher chez les autres avant!

Exercice pratique

Demande-toi comment t’aimerais recevoir cette reconnaissance des autres? Comment t’aimerais qu’ils te le démontrent? Puis, fais-le pour toi!
Par exemple :
– Si tu aimerais qu’on te dise que t’es belle et extraordinaire, alors dis-toi que tu es belle et extraordinaire à chaque matin en te regardant dans un miroir.
– Si tu aurais aimé recevoir un méritas au travail, choisis une catégorie dans laquelle tu considères mériter une reconnaissance et crée-toi un certificat de méritas. Profite de cette activité très symbolique pour ressentir toute cette reconnaissance et cette gratitude que tu as envers toi-même.

 

Conclusion

Alors voilà beauté divine!!

Si tu te reconnais dans le caméléon professionnel, je te souhaite de découvrir tes propres couleurs et d’y rester fidèle le plus souvent possible!

Tu es une femme magnifique, extraordinaire et pleine de valeur! Tu as un cadeau à offrir à chaque personne que tu rencontres et ce cadeau c’est la beauté intérieure de ta personne, ton rayonnement, ton essence!

Je t’aime! <3

 

Articles liés:

Quoi faire quand le doute s’empare de toi?

À quel moment mettre fin à une relation toxique?

Le fardeau d’une perfectionniste.

Si tu crois que ça pourrait aider d’autres femmes que tu connais, partage-le dans tes réseaux sociaux préférés:

>

Inscris-toi ici pour profiter de tout mon contenu gratuit!

Tout ce contenu t'aidera à prendre confiance en toi et à t'épanouir dans toutes tes relations et dans ta vie professionnelle. Tu recevras du contenu exclusif en plus d’être informée à chaque mois des nouveaux articles, vidéos et entrevues!

C'est fait! Tu recevras mon infolettre dans tes courriels à partir de maintenant! :) Si tu n'as rien reçu dans 5 minutes, vas voir tes spams. ;) Merci de ta confiance! xxx

Pin It on Pinterest