On a toute, à un moment ou un autre dans notre vie, aimé quelqu’un qui a brisé notre confiance, nous a manqué de respect, nous a traité injustement, a fait quelque chose qui allait à l’encontre de nos valeurs ou tout simplement qui grugeait toute notre énergie quand on était en sa présence. C’est ce qu’on appelle bien souvent une relation toxique.

 

 

 

 

Salut beauté! ;)

On a toute, à un moment ou un autre dans notre vie, aimé quelqu’un qui a brisé notre confiance, nous a manqué de respect, nous a traité injustement, a fait quelque chose qui allait à l’encontre de nos valeurs ou tout simplement qui grugeait toute notre énergie quand on était en sa présence. C’est ce qu’on appelle bien souvent une relation toxique.

Parce qu’on était attachée à cette personne, on finissait toujours par lui pardonner… En s’assurant, bien sûr, que cette personne avait bien compris qu’on ne voulait plus subir ce genre de comportements. Mais malheureusement, ça recommençait…

Et un jour on décide qu’on est rendue à notre limite. Mais en même temps, on se sent super coupable de mettre fin à cette relation parce que malgré tout, on l’aime vraiment cette personne. Au fond de notre cœur, on garde un petit espoir qu’elle reconnaisse ses torts, s’excuse et change pour nous un jour. Même si notre expérience nous a démontré jusqu’ici que c’était très peu probable.

Alors quoi faire quand on a ce genre de personne dans notre vie? Comment mettre notre limite? À quel moment faut-il mettre un terme à la relation? Est-ce qu’éventuellement il faut lui pardonner et reprendre contact? C’est à toutes ces questions qu’on va répondre ensemble aujourd’hui! ;)

 

APAISER NOS ÉMOTIONS

 

Avant de faire quoi que se soit, la première chose à faire est d’observer ce que ça nous fait vivre et d’apaiser nos émotions. Se permettre de les vivre, de pleurer, de les accueillir. Puis, tranquillement s’en détacher, en comprenant que même si on les ressent vraiment, elles ne font pas partie de nous, elles ne sont pas réelles.

Tant qu’on sera submergée par les émotions, on ne pourra pas prendre une décision éclairée. Pour t’aider à faire cela, je te recommande fortement de télécharger gratuitement ton audio pour arrêter de souffrir en cliquant ici.

De plus, il faut comprendre que cette personne nous reflète une partie de nous qu’on n’arrive pas encore à aimer, une blessure à guérir. Par exemple, si on se sent trahie, c’est généralement qu’on s’est soi-même trahie à plusieurs reprises en présence de cette personne.

Je sais que c’est vraiment difficile à accepter pour notre ego, mais lorsqu’on réussit à le calmer un peu, on en apprend beaucoup sur soi-même. Et ça n’enlève rien au fait que ça peut être très douloureux, mais au moins on n’est pas victime de cette personne. C’est seulement qu’on s’est créée cette situation dans notre vie pour s’offrir une opportunité de guérir cette blessure et d’apprendre à s’aimer.

Ensuite, c’est à toi de décider si tu as envie de guérir cette blessure maintenant et avec cette personne ou plus tard dans une autre situation. Tu sauras que tu l’as guérie totalement quand tu seras capable de penser à la situation en restant en paix dans ton cœur.

Si tu sens que c’est trop difficile pour toi ou que tu ne te sens pas prête à le faire pour l’instant, c’est bien correct. Fais-le du mieux que tu peux, même si tu ressens encore beaucoup d’émotions négatives, tu as fait un bon bout de chemin si tu acceptes que tu t’es créée cette situation pour grandir.

 

PARDONNER

 

Et oui, maintenant il faut pardonner! Mais la première personne à qui tu dois pardonner, c’est toi. Pardonne-toi d’avoir enduré ce comportement trop longtemps, pardonne-toi de ne pas avoir suivi ton intuition, pardonne-toi de ne pas avoir su t’aimer assez, pardonne-toi d’avoir peut-être blessé en retour, pardonne-toi d’avoir espéré que la personne change… Il n’est jamais trop tard pour s’aimer et se choisir!

Cette expérience a été très souffrante, mais elle t’a appris beaucoup de choses sur toi et t’as permis de grandir. Bientôt tu vas reprendre confiance en toi et en la vie, et sur des nouvelles bases, bien plus solides.

Ensuite, tu dois lui pardonner. Si ça se trouve, ça sera plus facile que de te pardonner à toi-même. ;) Fais-le pour toi! Pardonner ne veut pas dire que tu endosses les comportements de l’autre ou que tu veux que votre relation se poursuive. Ça veut juste dire de te libérer de l’emprise que cette personne a sur toi. Les chaînes de la colère et de la haine qui nous relient à ces personnes finissent toujours par nous étouffer et nous détruire. Pardonner, c’est briser ces chaînes pour retrouver ta liberté.

 

S’ÉLOIGNER DE LA PERSONNE AVEC AMOUR

 

Quand on a vraiment apaisé nos émotions négatives en lien avec cette personne et qu’on lui a totalement pardonné, c’est plus facile de prendre la bonne décision. On peut prendre la meilleure décision pour soi, en étant en paix avec soi-même et avec l’autre.

On peut décider de s’éloigner de cette personne, tout en l’aimant de façon inconditionnelle, parce qu’on a choisi aussi de s’aimer soi-même inconditionnellement et donc de tout faire pour se respecter, se choisir et s’aimer soi-même. On crée alors cette distance dans un geste d’amour pour soi, plutôt que dans un geste de haine envers l’autre ou parce qu’on a l’impression que l’on doit se protéger de quelque chose.

Ou, on peut aussi choisir d’exprimer clairement à la personne ce qu’on choisit d’avoir dans notre vie et les comportements qui ne seront plus acceptables à partir de maintenant (parler au « JE » et du comportement plutôt que de la personne), en lui laissant une chance. Toutefois, je considère que cette option est intéressante seulement lorsque les comportements que l’on ne désire plus vivre n’ont pas encore été clairement exprimés à l’autre. Si cela a été fait plusieurs fois, il y a peu de chance que ça fonctionne cette fois-ci.

Ensuite, si le comportement toxique réapparait, c’est très important d’être conséquent et de quitter la relation immédiatement. Il vaut mieux ne pas donner une 2e chance, au risque de retomber dans l’espoir que la personne change.

 

EST-CE QU’ON DEVRAIT REPRENDRE CONTACT MAINTENANT?

 

Cette question se pose surtout lorsque la personne avec qui tu as vécu une relation toxique est un membre de la famille ou un ami de très longue date. Comme je le disais plus haut, l’idée c’est de se choisir, pas de rejeter l’autre. Alors, si après quelque temps on se sent assez solide pour continuer de se respecter, de s’aimer et de se choisir avant tout, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas essayer de reprendre contact. On pourra alors voir comment on se sent en sa présence.

Toutefois, il ne faut pas le faire en espérant que l’autre ait changé! Ce qu’il faut se demander, c’est, est-ce que moi j’ai pris assez confiance en moi et est-ce que j’ai assez guéri ma blessure pour rester fidèle à moi-même face à cette personne?

L’important c’est de rester à l’écoute de son ressenti et de son intuition. Toutes les réponses s’y trouvent! ;)

 

CONLCUSION

 

J’espère que tout ça t’a aidé à faire face aux « personnes toxiques » que tu as dans ta vie et surtout à te sentir plus en paix face à elles.

Si tu as envie de partager ton histoire avec nous ou de nous dire ce qui t’a aidé à mettre tes limites et à te choisir dans ton expérience, ce serait vraiment génial! Fais-le dans les commentaires ci-bas.

Si tu sens que tu as besoin d’une aide plus personnalisée, n’hésite pas à me contacter pour ton 30 minutes de coaching gratuit en prenant un rendez-vous ici!

Je suis super fière de toi ma belle! Tu apprends à te choisir de plus en plus, même si ça te fait vivre plein d’émotions! Bravo!! Continue comme ça! Tu vas voir, ça en vaut tellement la peine! ;) <3

 

 

Articles liés:

Quoi faire quand le doute s’empare de toi?

Comment t’assurer d’appliquer tes résolutions cette année?

Le fardeau d’une perfectionniste.

Si tu crois que ça pourrait aider d’autres femmes que tu connais, partage-le dans tes réseaux sociaux préférés:

>

Inscris-toi ici pour profiter de tout mon contenu gratuit!

Tout ce contenu t'aidera à prendre confiance en toi et à t'épanouir dans toutes tes relations et dans ta vie professionnelle. Tu recevras du contenu exclusif en plus d’être informée à chaque mois des nouveaux articles, vidéos et entrevues!

C'est fait! Tu recevras mon infolettre dans tes courriels à partir de maintenant! :) Si tu n'as rien reçu dans 5 minutes, vas voir tes spams. ;) Merci de ta confiance! xxx

Pin It on Pinterest